Création de l'IF2RT
Historique
Le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est un territoire marqué par ses problématiques de transitions plurielles et intrinséquement liées : écologique, économique, sociale, culturelle et éducative.
Un Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) est pris par le premier ministre Bernard Cazeneuve en 2017 avec comme objectif la rénovation des logements miniers, la valorisation du patrimoine culturel du bassin minier et le soutien de l’emploi sur le territoire. Dans le cadre de cet engagement, Alain Neveü, alors délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier et Serge Bouffange, son adjoint, sollicitent l’Université de Lille en Septembre 2019 pour développer la recherche en Sciences humaines et sociales autour des questions de transition du bassin minier.
Ainsi, pour améliorer la compréhension de ce territoire et de ses transformations, le Préfet de région et la Rectrice, dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (2017-2027), et en lien avec le Conseil Régional, ont sollicité en 2020, quatre universités des Hauts-de-France pour créer l'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires.
L’IF2RT a été financé à titre d’amorçage pour ses 2 premières années d’existence par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 250 000 €. Ces deux années ont permis à l’Institut de s'intégrer progressivement à l’écosystème des acteurs du Bassin Minier.
La pérennisation de l’IF2RT sur la période 2024-2028 a été permise par la mobilisation de financements à l’échelle régionale par le rectorat et la préfecture de région, avec le soutien logistique de la MESHS.
La journée de lancement de l'IF2RT a été organisée le 17 juin 2021. Elle a permis de présenter la philosophie générale, les objectifs et les ambitions de ce dispositif inédit de recherche interuniversitaire et partenarial. Les vidéos de cette journée de lancement sont disponibles sur la WebTV de l'Université de Lille.

L'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier
L’IF2RT joue un rôle dans l’accompagnement scientifique du programme ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier). En tant que structure de recherche, l'Institut soutient l’ERBM en apportant des outils de compréhension, d’analyse et d’évaluation des transformations engagées sur le territoire. L’IF2RT contribue également à la co-construction des politiques territoriales, en lien étroit avec les collectivités, les services de l’État et les acteurs de terrain.
Présentation du programme
Le Bassin minier, vaste territoire d’1,2 million d’habitants qui recouvre 251 communes sur le Nord et le Pas-de-Calais, a été profondément marqué par le déclin de l’exploitation charbonnière. L’engagement pour le renouveau du bassin minier vise à lui donner une nouvelle capacité à créer et développer des projets et de l’activité, afin qu’il rayonne à nouveau sur le territoire régional dans son ensemble, ainsi qu’au plan national. Il s'agit d'un programme de 10 ans (de 2017 à 2027) destiné à changer la vie des habitants et à rendre le bassin minier plus attractif.
Signé le 7 mars 2017, à Oignies, l'ERBM agit sur un large périmètre couvrant 8 intercommunalités, de Béthune à Valenciennes, regroupant 250 communes et 1,2 million d'habitants. Au total, 12 partenaires sont impliqués dans ce programme : l'État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et les intercommunalités (CAPH, CALL, CAHC, Douaisis Agglo, Valenciennes Métropole, CABBALR et Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent).
Une quinzaine de politiques publiques mobilisées
Différents projets sont menés au profit du territoire du Bassin minier par l'engagement pour le renouveau du bassin minier. Parmi ces actions, on retrouve différentes thématiques :
- Cadre de vie : Rénover les cités minières, fluidifier la mobilité du quotidien, décarboner les bâtiments...
- Retour à l’emploi : Réindustrialiser de façon décarbonée, réinsérer les publics fragiles (BTP), lutter contre les décrochages et la reproduction de la pauvreté.
- Attractivité : Rendre accessible les espaces renaturés, diffuser la culture pour tous, promouvoir la santé ...