Évaluation qualitative et quantitative des cordées de la réussite en Région Hauts-de-France

Présentation

Le dispositif des cordées de la réussite permet d’accompagner des jeunes de quartiers prioritaires de la ville dans l’élaboration de leur projet d’orientation et la poursuite éventuelle d’études supérieures. Une cordée repose sur un partenariat entre un établissement du supérieur, communément appelé "tête de cordée" (Université, école de commerce, etc.) et des établissements du secondaire (collèges, lycées). Créées en 2008, les cordées connaissent un développement exponentiel depuis 2020 et leur fusion avec un autre dispositif appelé "parcours d’excellence". Cette montée en charge appelle à une évaluation des cordées, tant sur le plan national qu’à l’échelle régionale.

C’est dans ce contexte qu’une évaluation sociologique est confiée, depuis 2023, à Alexandre Fauquette, ingénieur de recherche à l’IF2RT. Cette évaluation se découpe en deux phases principales.

La première phase de l’enquête (de janvier 2023 à octobre 2023) a été financée par la DREETS et a donné lieu à un rapport accessible en ligne. Pour cette première phase d’enquête au cours de laquelle 33 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des référents des établissements supérieurs, l’objectif était double. Il s’agissait d’abord de comprendre pourquoi des établissements d'enseignement supérieur et leurs personnels référents s’engagent dans les cordées de la réussite. Il s’agissait également d’identifier des "modèles" de cordées en fonction des objectifs visés par ces établissements supérieurs.

La seconde phase de l’enquête, actuellement en cours (avril 2024-décembre 2025) est financée par la Région Académique Hauts-de-France. Pour cette seconde phase, qui se focalise cette fois sur les élèves encordés, l’objectif est également double. Il s’agit d’abord d’interroger le profil de ces publics bénéficiaires (âge, genre, etc.) pour savoir si les cordées de la réussite touchent prioritairement leur cible, à savoir des jeunes issus de milieux défavorisés. Il s’agit ensuite de comprendre les ressorts de l’engagement volontaire des élèves dans les cordées de la réussite, la manière dont ceux-ci vivent cette expérience et les effets éventuels (confirmation, inflexion, etc.) sur leurs choix d’orientation. Pour cette seconde phase de l’enquête, Alexandre Fauquette a réalisé un questionnaire destiné à l’ensemble des élèves encordés de la Région. Il mène également des entretiens semi-directifs avec les élèves concernés et des observations participantes menées lors des actions de cordées. Cette seconde phase débouchera sur un rapport, accessible en ligne fin 2025-début 2026.

Responsable du projet

Alexandre Fauquette, Université de Lille, Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) / Sociologie et Science Politique

Partenaires non académiques

Région Académique Hauts-de-France

Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

Fiche projet