Autres études
La mobilité active dans le Bassin Minier : enjeux, diagnostic et préconisations
Présentation
Les déplacements du quotidien dans le bassin minier sont marqués par des trajets pendulaires avec les métropoles de Lille ou Arras et des trajets intra-bassin minier largement dépendants de la voiture individuelle. À moyen terme, l’offre de transport en commun entre le bassin minier et la MEL connaîtra une évolution majeure avec la concrétisation du futur RER métropolitain lillois. Encourager dès à présent l’évolution des pratiques vers des solutions de mobilité active ou partagée permettrait de préparer l’arrivée du futur SERM (trajet du dernier km), d’atténuer l’impact de la hausse des coûts du carburant sur le pouvoir d’achat des ménages du bassin minier, de redonner de la mobilité aux personnes non motorisées.
Les collectivités locales et AOM (autorités organisatrices de la mobilité) dans le bassin minier ont d’ores et déjà lancé de nombreuses initiatives en faveur de la mobilité active ou partagée, sans parvenir à susciter un report modal significatif pour le moment. En complément des études de mobilité à caractère technique, une compréhension des mécanismes expliquant l’adhésion ou le non recours des habitants aux mobilités actives, par le moyen des sciences humaines, permettrait d’éclairer utilement l’action publique sur ce volet.
Inscrire cette réflexion dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier) permettra de bénéficier d’un cadre de travail partenarial déjà familier pour les EPCI du territoire, de s’appuyer sur les ressources académiques de l’IF2RT (Institut fédératif de recherche pour le renouveau du territoire) en matières de sciences humaines et sociales, et de nourrir les autres thématiques de travail en cours impactées par ces questions de mobilité (accès à la santé, à l’éducation, ou à l’emploi, renouvellement urbain, accessibilité des espaces naturels, développement du tourisme...). Examiner la problématique à l’échelle du bassin minier permettrait également d’évoquer la mobilité du quotidien entre EPCI limitrophes, et d’identifier d’éventuels effets de bord.
Objectifs
- Synthétiser les tendances concernant les pratiques en termes de mobilité active pour les déplacements du quotidien dans le bassin minier
- Identifier les actions planifiées et le retour d’expérience des actions déjà conduites pour promouvoir les mobilités actives sur ce territoire
- Identifier les freins et les leviers pour favoriser le changement de comportement des habitants vis à vis des mobilités actives
- Et élaborer des recommandations pour faire progresser ces pratiques à l’échelle du bassin minier.
Équipe
- Kathel Ramond, Etudiante M2 Master Développement Économique, Institutions, Entreprises et Territoires (DEIET) / Université de Lille
- Lauryn Legras, Etudiante M2 Master Développement Économique, Institutions, Entreprises et Territoires (DEIET) / Université de Lille
- Aimanati Harthane, Etudiante M2 Master Développement Économique, Institutions, Entreprises et Territoires (DEIET) / Université de Lille
Productions
Rapport de la mission d'étude : Les mobilités actives dans le Bassin minier des Hauts-de-France
Les PAT du Bassin minier, perspective de collaboration
Présentation
Les partenaires de l’ERBM ont souhaité en 2023 développer des collaborations sur le thème de la santé, notamment pour favoriser une alimentation saine accessible à tous les publics, même les plus précaires. Les intercommunalités du bassin minier se mobilisent déjà sur les questions d’alimentation via les pactes alimentaires territoriaux (PAT). L’objectif de l’étude est d’une part de se pencher sur le contenu de ces 6 PAT pour en comprendre les similarités et les originalités, et d’autre part d'identifier des opportunités de collaboration à valeur ajoutée entre les Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT) du Bassin minier.
La mission d'étude portera donc sur les PAT de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL), de Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), du Douaisis (CAD), d'Hénin-Carvin (CAHC), de la Porte du Hainaut (CAPH) et de Valenciennes Métropole (CAVM) du Bassin Minier.
Ce travail a été encadré et accompagné par trois structures : l’Institut fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT), l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts des Hauts-de-France (DRAAF).
Problématiques abordées
- Quelles actions sont mises en œuvre par les 6 PAT existants sur le bassin minier ?
- Quelles sont les actions communes aux 6 PAT ? Quelles sont les actions originales ou innovantes proposées par certains PAT ?
- Quel regard portent les animateurs PAT sur les actions mises en oeuvre : leurs succès principaux et les échecs ou difficultés rencontrées ?
- Quels leviers seraient utiles pour aller plus loin ?
- Quel regard portent les bénéficiaires-types des PAT sur les actions mises en œuvre par les PAT (monde agricole-producteurs, citoyens-mangeurs, monde éducatif-formateurs…) ?
- Sur quels sujets serait il pertinent de favoriser le partage d’expérience réussie entre PAT ? Quelles difficultés communes sont-elles rencontrées ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir l’action des PAT pour aller plus loin ?
Équipe
- Samy Molina, Etudiant M2 Master Action Publique Institutions Economie Sociale et Solidaire (APIESS) / Université de Lille
- Côme Rojas, Etudiant M2 Action Publique Institutions Economie Sociale et Solidaire(APIESS) / Université de Lille
- Salomé Makhlouf-H, Etudiante M2 Action Publique Institutions Economie Sociale et Solidaire (APIESS) / Université de Lille
Productions
Les grossesses adolescentes dans le Bassin minier
Présentation
L’IF2RT, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et la Préfecture de région Hauts-de-France, a mené une recherche sur les grossesses précoces dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais (ERBM).
Afin de complémenter l’utilisation de données quantitatives pour décrire les mères adolescentes du bassin minier, une approche qualitative sera mobilisée avec pour objectifs de comprendre les motivations des jeunes femmes pour devenir mère à un âge jeune et d’élaborer sur les contextes de vie dans laquelle leur entrée précoce dans la maternité a eu lieu. Interviewer des femmes devenues mères durant leur adolescence permettra également de s’interroger sur le devenir de ces femmes suite à une maternité précoce.
L’enquête est pour but scientifique et sa coordination scientifique est assurée par John Tomkinson, maître de conférences en démographie à l’Université de Lille et chercheur au CLERSÉ (UMR 8019 CNRS).
Équipe
- John Tomkinson, Maître de conférence en démographie CLERSÉ / Université de Lille
- Marie Leenknegt, Stagiaire et étudiante M1 Sociologie : Villes et nouvelles questions sociales / Université de Lille
Productions
Diaporama "Les mères adolescentes du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais" présenté lors de la Journée d'étude et de mobilisation "Santé et émancipation des jeunes femmes du Bassin minier"