L'appel à projets de l'IF2RT
L’appel à projets annuel de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT) s’inscrit dans la dynamique initiée en 2021 avec un premier appel à manifestations d’intérêt, poursuivie en 2023 et 2025 par un appel à projets plus structuré. Il vise à soutenir l’émergence de recherches innovantes autour des transformations du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en lien avec les priorités de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).
À chaque édition, l’IF2RT met l’accent sur des thématiques encore peu explorées dans les projets existants (mobilité, alimentation, agriculture, santé, sport...). L’objectif est de favoriser des approches universitaires critiques et la constitution de collectifs de recherche interuniversitaires et pluridisciplinaires capables d’éclairer l’action publique locale. Néanmoins, tout projet s’inscrivant dans les enjeux de transition du territoire est examiné.
Pour chaque appel, quatre à cinq projets sont sélectionnés et reçoivent un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 € chacun pour une durée maximale de 18 mois. Les propositions doivent être portées par un chercheur titulaire affilié à l’une des universités partenaires (Université de Lille, Université Gustave Eiffel, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université d’Artois) et inclure un partenariat solide avec un acteur non-académique du bassin minier. L’interdisciplinarité et la coopération interuniversitaire sont également des critères d’évaluation valorisés.
À la fin des financements, les porteurs de projet remettent un bilan scientifique pouvant être consulté sur le site de l'institut (onglet "productions").