Méthodologie de recherche participative
Présentation
Le projet "Méthodologie de recherche participative" est un programme de recherche participative ayant pour objet l’émergence des questions de recherche qui intéressent les acteurs associatifs du bassin minier. Le projet comprend aussi une formation de ces acteurs aux méthodes de recherche via des ateliers. La proposition s’inscrit dans une approche de Recherche Action Participative (RAP) introduite en France par le groupement de recherche PARCS et issue des travaux d’une équipe canadienne de l’Université d’Ottawa. Cette méthodologie s’appuie sur un jeu de "moyens habiles" qu’il convient d’agencer en fonction des situations-problèmes posés par les acteurs de la société civile.
Le projet vise à accompagner des recherches participatives en réponse à des demandes d’associations ou de collectifs du Bassin minier. La démarche est rendue possible grâce au lien fort avec les acteurs associatifs implantés localement et engagés dans les dynamiques de renouveau des territoires. Son originalité repose sur une méthode entièrement participative qui comprend plusieurs étapes :
- Faire émerger des questions de recherche sur le fait associatif à partir des questions des acteurs du territoire (sujets orphelins ou peu investigués)
- Mettre en lien les demandeurs avec les acteurs de la recherche académique (chercheurs et étudiants) capables de contribuer à la création de connaissance sur les questions posées
- Accompagner les collectifs de recherche ainsi formés dans une démarche de recherche participative
La Boutique des Sciences de l'Université de Lille et Le Mouvement Associatif Hauts-de-France coopèrent au sein de ce projet. La Boutique des Sciences recueille les besoins des associations et collectifs en termes de recherche. Elle met en lien les demandeurs avec des chercheurs et des étudiants afin de mener ensemble des projets de recherche. Elle accompagne les acteurs en mettant en œuvre l'approche de la recherche action participative. Fondée par un collectif d'acteurs académiques et associatifs et inspirée du mouvement des Sciences Shops, elle est partie intégrante du programme "Recherche participative" de l'Université de Lille que porte la direction Valorisation économique et sociétale de la recherche. La Boutique des Sciences conçoit et met en œuvre ce programme, soutenu par la MESHS, la MEL et l'ADEME.
L'équipe qui porte ce projet travaille en coopération avec l’Université d’Artois pour son ancrage territorial au sein du bassin minier et la prise en compte des enjeux propres à ce territoire. Des liens avec des acteurs et des actrices de l’Université d’Artois sont en cours de développement, avec des formations de Master, des laboratoires de recherche, la Maison de la recherche ou encore des services transversaux de Valorisation de la recherche.
Responsable du projet



Bertrand Bocquet, Université de Lille, Boutique des sciences, Histoire des Techno-Sciences en Société (HT2S) / Sciences, Techniques et Société
Florence Ienna, Université de Lille, Boutique des Sciences
Partenaires non académiques

Marine Dori, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HdF)
Productions
La recherche "Méthodologie de Recherche Participative" a donné lieu à :
- Un bilan scientifique
- Un mémoire de stage réalisé par François Bruggeman au sein de l'association ACED Metallia
- Un mémoire de stage réalisé par Orkhan Gudratli "Évaluation d'un site démonstrateur de transition écologique – Noeux environnement"
- La restitution du projet de recherche participative avec ACED Metallia
- Et la restitution de l'évaluation d'un site démonstrateur de la transition écologique